Aller directement au contenu principal
Menu principal :
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Patrimoine » Ancien moulin
Menu secondaire :

Ancien moulin

Ancien Moulin de Mackenheim

Située en bordure du Mühlbach dans la forêt du Rhin à 2 km du village, cette maison a été vraisemblablement construite par les descendants du Maréchal von Zimmern, au 16ème siècle.

maison_forDans une  plainte de la commune adressée à l'Evêque de Strasbourg, il est dit que les "héritiers du Maréchal" ont coupé 50 chênes pour construire leur moulin, ce qui représente un dommage important pour le village. Juqu’à la Révolution, la maison était une propriété des Flachslanden. Le bâtiment actuel aurait pu être reconstruit vers la fin du 18ème siècle

Au 19ème siècle, le meunier Walter s’y installe et rénove le bâtiment en 1856. Une unité de battage de céréales y était installée. Sous Franz Joseph Walter, avant -dernier propriétaire, régnait une vive animation sur le domaine ; son épouse, née Bordmann, était une véritable mère pour les pauvres de Mackenheim et de Bootzheim. L'église de Mackenheim lui doit reconnaissance pour bien des objets décoratifs.

Après leur décès en 1876, le moulin revient à leur neveu Jopseh Walter, lequel acquit dès 1881, le moulin dénommé "Herrenmühle" à Marckolsheim, pour s'y installer à partir de 1992.

Le bien fut cédé à la commune en 1898.