Aller directement au contenu principal
Menu principal :
Vous ĂȘtes ici : Accueil » Cadre de vie » ForĂȘt du Rhin
Menu secondaire :

ForĂȘt du Rhin

Un patrimoine Ă©cologique exceptionnel

La forêt de Mackenheim fait partie des forêts alluviales de la bande rhénane. Ce massif forestier est composé de deux parties contigües : fait partie des forêts alluviales de la bande rhénane. Ce massif forestier est composé de deux parties contigües :

  1. La forêt communale de 300 ha
  2. La forêt domaniale de 80 ha 

Un patrimoine écologique exceptionnel

steingriengiessenLe caractère marquant de notre forêt tient à l’omniprésence de l’eau : d’anciens bras du Rhin (les giessen), des étangs, le Mühlbach , une rivière qui avait pour vocation d’alimenter des moulins à Artzenheim,  Marckolsheim,  Mackenheim,  Artolsheim.  Avant les travaux de régularisation et de canalisation du Rhin, ces espaces forestiers étaient régulièrement sous eau lors des grandes crues du Rhin qui déposaient des alluvions limoneuses et bien aérées.  Aujourd’hui déconnectée du fleuve, la forêt garde un aspect luxuriant et tropical avec un boisement des plus riches d’Europe (près de 60 espèces ligneuses).  Depuis 2004, elle est classée en forêt de protection.

 

Un sentier de découverte au départ de la Maison Forestière (2,5 km)

Ce sentier permet de découvrir ce qui caractérise ce milieu naturel

 

sentier_de_dcouverte

 

Quelques fleurs de printemps de notre forêt…

Plus tôt que les autres années, les premières orchidées démarrent leur floraison. A commencer par l’orchis pourpre ici ou là le long des chemins forestiers, mais aussi l’orchis bourdon sur les prés maigres des lisières et la pyramidale qui est entrain de construire son cône.

Mais il y a un endroit dans notre forêt où se développe de manière très active l’hottonie des marais, également appelée « violette d’eau ». Si elle est commune dans l’Ouest de la France, elle est très rare dans nos contrées. En-dehors de la station de Mackenheim, elle n’est présente en Alsace que du côté de Forstfeld, au sein de la réserve biologique.

Mais signalons aussi que dans certaines dépressions  encore partiellement en eau, les iris de marais sont déjà en pleine floraison.

Toutes ces plantes sont des espèces protégées, et qu’il appartient à chacun de les respecter et de n’en prélever en aucune façon.

orchis